Nos domaines d'activités
Spécialiste en ingénierie géotechnique
Norme NF P94-500
Études géotechniques
Études préliminaires
Les missions G1 sont réalisées au tout début d’un projet. Si la mission G1 ES (Etude de site) correspond uniquement à l’étude documentaire de la géologie et des risques pouvant être rencontrés au droit d’un terrain, la mission G1 PGC, plus poussée, nécessite une intervention sur site pour avoir une première approche de la lithologie en présence. C’est cette dernière mission qui sera notamment réalisée dans le cadre de la LOI ELAN* pour la vente d’un terrain constructible. Elle permet d’analyser en particulier le risque lié au retrait-gonflement des argiles qui est l’une des premières causes de sinistre sur les bâtiments en France.
Avant Projet
La mission G2 AVP est une étude de conception à la charge du maître d’ouvrage, qui a pour principal but d’étudier les risques géologiques du site et de définir les principes de construction envisageables au regard de la nature du sol et du projet. Cette étude s’appuie obligatoirement sur des reconnaissances de terrains adaptées.
Projet
La mission G2 PRO est une étude approfondie qui fournit les hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade Projet ainsi que les notes techniques et de dimensionnement des ouvrages géotechniques (terrassements, soutènements, pentes de talus, fondations, assises des dallages, voiries, …). L’objectif principal de la mission G2 PRO est d’assurer la viabilité technique et la durabilité des projets en tenant compte des contraintes et des caractéristiques spécifiques du site. La réalisation de cette étude nécessite des informations sur la conception du projet relativement abouties.
Pour l’ensemble des missions G2, GEO s’engage à s’appuyer sur les recommandations de l’Union Syndicale Géotechnique (USG) pour la consistante des investigations géotechniques.
Suivi d'exécution
Cette mission est confiée à l’exécutant des travaux pour permettre de réduire les risques et les aléas géotechniques définis dans le cadre des missions G2 grâce à la mise en œuvre d’un suivi de la construction des ouvrages et la définition de mesures correctives si nécessaire. Cette étude comprend deux phases indissociables et interactives :
- La phase d’étude qui comprend l’établissement des notes d’hypothèses et de dimensionnement des ouvrages géotechniques ainsi que la définition des valeurs seuils ;
- La phase de suivi qui consiste à vérifier les hypothèses géotechniques grâce à un suivi de l’exécution des ouvrages.
Supervision d’exécution
La mission géotechnique G4, aussi appelée “Supervision d’exécution”, intervient pendant la phase de réalisation d’un projet de construction ou d’aménagement. Elle consiste à surveiller et à contrôler la mise en œuvre des recommandations géotechniques formulées lors des étapes précédentes. L’ingénieur géotechnicien assure un suivi rigoureux des travaux sur le terrain, vérifiant que les techniques de construction et les matériaux utilisés respectent les normes et les spécifications géotechniques établies. La supervision d’exécution vise à garantir la qualité et la conformité des travaux géotechniques tout au long du processus de construction, contribuant ainsi à la stabilité et à la sécurité des ouvrages.
Cette étude comprend deux phases indissociables :
- La phase d’étude qui donne un avis sur les hypothèses géotechniques retenues et sur les notes de calculs des ouvrages géotechniques ;
- La phase de suivi, qui par des interventions ponctuelles sur le chantier, comprend l’émission d’avis sur le contexte géologique observé et sur l’adaptation ou l’optimisation des ouvrages géotechniques en conséquence.
Études de diagnostics
Cette dernière mission n’entre pas dans le cadre de l’enchainement des missions géotechniques précédemment citées. Elle peut être réalisée à tout moment de la vie d’un ouvrage de manière ponctuelle et concerne un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques.
Dans le cadre d’un sinistre, cette mission sera réalisée dans un premier temps afin d’établir un diagnostic des désordres observés.
Sinistres (G5)
Dans le cadre de mission G5 diagnostic, GEO peut intervenir suite à l’apparition de désordres sur tout type d’ouvrages (bâtiment, ouvrage de soutènement, voirie, talus…).
L’apparition de fissures sur un bâtiment peut être liée tout ou partie à des causes géotechniques : mauvaises adaptations des fondations à la portance du sol, aléas géologiques, ….
Grâce à un relevé fin des désordres et à des essais géotechniques adaptés nous pouvons identifier les origines du sinistre et proposer une solution de renforcement adaptée dans le cas où la cause des désordres serait bien liée à des aléas géotechniques.
Contrôle chantier
GEO accompagne les entreprises du secteur du BTP afin d’assurer le contrôle interne d’exécution des travaux. Dans le cadre de fondations profondes, de tirants ou de clous, nous pouvons réaliser des essais de conformité et de contrôle.
Nous avons également la capacité d’effectuer des contrôles de conformité des terrassements et de mise en œuvre des matériaux par des essais à la plaque ou de portance au pénétromètre.
LOI ÉLAN
Depuis le 23 novembre 2018 la vente d’un terrain constructible est soumise à la loi n°2018-1021 dite la loi ELAN. L’article 68 de cette dernière impose au vendeur la réalisation d’une étude de sol dans les zones exposées moyennement et fortement au phénomène de retrait gonflement.
L’Arrêté du 22 juillet 2020 précise le contenu de cette étude et la rapporte alors à une mission G1 PGC au sens de la norme géotechnique NF P 94-500. Elle permet, en amont de la vente, une première identification des risques géotechniques pouvant être rencontrés sur le terrain et de définir les principes généraux de construction pour se prémunir de ces risques.